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La marche nordique (2/3)

Après avoir parlé dans le premier article de la marche nordique en donnant les bases de la pratique, regardons maintenant l’activité en cherchant à savoir à qui peut s’adresser la pratique de ce sport, pourquoi pratiquer ce sport et comment le pratiquer.


Qui peut pratiquer la marche nordique ?


Répondons tout de suite à la question, tout le monde peut pratiquer la marche nordique dans la limite des autorisations médicales nécessaires à la pratique de tout sport.


Du compétiteur au sportif débutant, de la personne souhaitant reprendre la pratique sportive à celle souhaitant compléter sa pratique tout le monde peut trouver son compte dans la pratique de la marche nordique.


Mais la vraie question reste la suivante :


Pourquoi pratiquer la marche nordique ?


La marche nordique peut avoir divers buts et peut entrer dans énormément de programme de travail sportif. Prenons quelques exemples :


- Je souhaite préparer un marathon : la marche nordique peut participer à la préparation de celui-ci dans le cadre d’un travail d’amélioration de l’endurance.


- Je souhaite me renforcer musculairement : la marche nordique permet de se renforcer de manière douce sur l’ensemble du corps


- Je souhaite reprendre une activité sportive : la marche nordique permet de préparer le système cardiorespiratoire pour arriver à une activité physique plus intense.


Et cette liste n’est pas exhaustive, en effet la marche nordique peut être utilisé de bien d’autres manière afin de vous aider à atteindre vos objectifs.

Mais encore faut-il la pratiquer de manière correcte afin de ne pas faire n’importe quoi.


Un peu de travail technique ne fait pas de mal !


Afin de bien appréhender la marche nordique dans toute sa spécificité, n’hésitez pas à effectuer un petit travail technique au préalable.


En effet une technique particulière est à mettre en œuvre afin que le travail musculaire soit optimal mais aussi afin d’éviter de se faire mal.


Les trois grandes lignes de la technique sont les suivantes :


La position du corps


Pour effectuer une bonne marche, il faut une position du corps qui soit adéquat, là je ne vous apprends rien. Mais quel est la bonne position pour la pratique de la marche nordique ?


Pour ceux qui auraient répondu, j’ai envie de leur dire que cette réponse n’est pas forcément vraie. D’instinct le corps va chercher à se redresser pour avoir une posture de grandissement. Mais c’est là le piège. Dans cette position, la région lombaire du dos va se creuser afin de contrer le mouvement de propulsion qui va emmener le buste vers l’avant. Et c’est à ce moment là que l’on risque de se faire mal dans toute cette région lombaire.


La position idéale est donc une position d’attaque du buste vis-à-vis de la route. Mais que veux dire cette phrase ? Il s’agit d’une position où la ligne des épaules est légèrement avancée par rapport au bassin. Cette position permet d’utiliser de manière optimal la phase de propulsion nécessaire à la marche nordique.


Le mouvement de bras


Comme la position du corps, le mouvement des bras est important dans la marche nordique. Pour expliquer simplement et efficacement, imaginez que vos bras soient deux balanciers et que votre buste soit leur point d’attache, et bien ces balanciers seraient en mouvement simultanés mais dans des sens inverses.


La propulsion via les bâtons


La dernière particularité de la marche nordique, et non pas la moindre, est l’utilisation des bâtons afin de se propulser et donc d’augmenter la vitesse du pratiquant. Cette propulsion est essentielle à la pratique car elle est la base de la vitesse qui est celle de la marche nordique mais surtout, c’est cette propulsion qui va activer le travail musculaire de l’ensemble du haut du corps.



Vous avez maintenant les bases de la pratique. Mais de tel que de se faire accompagner par un professionnel pour appréhender au mieux la pratique. Nous vous proposons donc de mettre en place pour vous un programme d’accompagnement vers une pratique optimal de la Marche Nordique.


Dans le prochain article, nous verrons ensemble quels sont les bienfaits de la Marche Nordique et quels effets peut avoir la Marche Nordique sur le corps.

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