Rechercher

La Marche Nordique (1/3)


Premier article d’une série de trois sur la Marche Nordique. Au cours de celle-ci, nous allons balayer l’ensemble de l’activité, de ses caractéristiques de bases aux bienfaits sur la santé en passant par les utilisations qui peuvent être faites de cette activité sportives.


Dans cette première partie de la série, nous allons donc parler des caractéristiques de la Marche Nordique. Quels sont les bases de l’activité? Quels matériels utilisés pour la pratique? Dans quelle condition? Qui peut pratiquer? Quels sont les bienfaits sur la santé?

Explorons ensemble l’univers de la Marche Nordique.


Un peu d’histoire


Avant de parler de ses principes, parlons un peu de l’apparition de ce sport.


La Marche Nordique apparaît en Finlande dans les années 1930 en tant que méthode d’entrainement des skieurs de fond hors saison hivernale, qui l’appelait alors le «ski marche».


Dans les années 1980, le premier événement dédié à la pratique est organisé à Tampere (Finlande). C’est aussi au cours de cette décennie que la marche nordique s’ouvre au grand public en Finlande. La première compétition de Marche Nordique sera organisée par la Fédération Finlandaise de Ski de Fond en 1997.


La Marche Nordique regroupe 1.000.000 de pratiquants en Finlande en 2000. C’est cette année que l’Association International de Marche Nordique (International Nordic Walking Association en anglais) est créée afin de promouvoir et développer la pratique de ce sport dans le monde entier. Les premières actions sont menées en France dans ce cadre.


En 2009, le Fédération Française d’Athlétisme obtient la délégation ministérielle pour la promotion et le développement de la Marche Nordique en France.



Evolution du nombre de pratiquants de la Marche Nordique dans le Monde entre 1998 et 2011 (Source INWA)

Les bases de la Marche Nordique.


Afin de bien appréhender les bases de cette activité, il faut tout d’abord comprendre une chose : la Marche Nordique et la randonnée sont deux activités différentes l’une de l’autre. Quand l’utilisation des bâtons dans la première servira à se propulser afin d’optimiser le mouvement, la seconde utilisera les bâtons comme point d’appui supplémentaire afin d’optimiser la stabilité. Une fois cela posé, comment se défini précisément l’activité.


La Marche Nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature. Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps[1] .


Il s’agit donc d’accentuer le mouvement naturel des bras lors de la marche afin de créer une propulsion du corps par une pression sur les bâtons.

Le matériel en Marche Nordique.

Lors de la pratique de la Marche Nordique, un minimum de matériel est nécessaire afin de se lancer correctement dans la pratique.


Le premier matériel nécessaire est la paire de bâtons. Attention beaucoup de fabricant disent proposer des bâtons de marche nordique sans que cela en soit. Le bâton doit donc répondre à quelques critères simples :

- Le bâton de marche nordique est mono-brin, c’est-à-dire qu’il est fabriqué d’un seul tenant. Certains bâtons de marche nordique sont télescopiques, ceux-ci sont pratique pour le voyage mais ne sont pas adaptés à une pratique régulière de l’activité.

- Le bâton est aussi équipé d’un gantelet. Il s’agit d’un système qui …

- Une bonne paire de chaussure est aussi nécessaire pour la pratique. Attention une paire de chaussure de randonnée montante n’est pas adapté à la pratique de la marche nordique. Il est donc préférable de prendre une bonne paire de baskets ou alors une paire de chaussure de randonnée basse.


Le reste de la tenue n’est pas importante à partir du moment ou vous vous sentez à l’aise pour la pratique du sport.


Dans le prochain article, nous verrons ensemble quelques bases afin de pratiquer correctement la marche nordique sans se blesser.


Mais si vous souhaitez découvrir la pratique n'hésitez pas à nous contactez en cliquant ici



[1] Définition issue de la Fédération Française d’Athlétisme (https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=3121)

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout